Kôta attendait toujours la réponse d'Amy-groggy, tout juste délivrée de l'étreinte des animaux en folie, mais elle ne venait pas. Amy, pour ainsi dire, était devenue une statue. « QUEL MALHEUR MES AMIS ! Amy est une statue. Serait-ce un pouvoir de Monsieur l'Ours de changer les femmes en pierre ? Après tout, nos câlins avec lui n'ont rien donné, mais dès qu'il touche Amy, voilà qu'elle s'immobilise. Sa reconversion en gargouille d'Angel's Sky va déplaire à Luxus, je crois qu'il n'est pas branché gothique. » Kôta s'approcha de la jeune fille et lui tapota le haut du crane mais elle ne réagissait pas. « On dirait plutôt l’œuvre d'une magie beaucoup plus complexe qu'une magie naturelle, je pense qu'il y a un lien malsain entre cette transformation subite et l'attaque de l'oiseau-squelette. » Kôta se pencha sur le sol pour prendre une poignée de poussière - les restes de l'oiseau-squelette qu'il venait de détruire - pour humer les émanations néfastes qui s'en dégageaient. « Pas de doute, Amy sent bien pareil. Un chaman est dans le coin, j'en ai la certitude. Et vous savez tous évidement quel moyen subversif les chamans utilisent pour corrompre les humains à distance : en envoyant des maléfices via les animaux. L'oiseau-squelette n'a pas été suffisant, il a fallu que cet odieux ennemi caché envoie un maléfice à Monsieur l'Ours pour qu'il le transmette à l'un des nôtres. J'étais sans doute visé, le chaman doit savoir que je suis très câlin avec mon ami animal, la pauvre Amy n'a rien demandée mais c'est pourtant elle qui a été contaminée... »
Le garçon sursauta brusquement puis de sa main valide força Uriel à reculer avec lui sur quelques mètres. « Désolé Madame la Fée et Madame la Louve , mais il vaut mieux que nous restions à l'écart de vous si le chaman décidait d'utiliser votre nature animale pour parvenir jusqu'à Uriel ou moi. » Kôta regarda autour d'eux dans le ciel pour scruter une éventuelle prochaine attaque, mais rien ne vint. Il n'en restait pas néanmoins angoissé : c'était la première fois de sa vie qu'il était confronté à un chaman. Il avait lu de nombreuses fois que les chamans étaient souvent des êtres corrompus avides de puissance qui charmaient les humains pour en soutirer des prérogatives. Les chamans débutants, eux, ne pouvaient que charmer des animaux à défaut d'avoir la puissance de s'occuper des humains. Ils avaient donc face à eux un amateur, mais même avec un niveau médiocre, il restait un véritable danger pour les deux mages liés par la main. « Uriel, as-tu déjà été confronté à un chaman ? Il y en a un dans le coin et il faut impérativement qu'on le débusque, sinon il nous mènera la vie dure jusqu'à ce que nous craquions. As-tu une idée de pourquoi nous sommes poursuivis ainsi ? Est-ce pour toi ? Pour moi ? Ou nous deux ? Ou alors... » il continua sur le ton de la confidence « ... crois-tu que ce chaman détenait Monsieur l'Ours et souhaite le récupérer ? Si c'est ça, je ne suis pas d'accord ! Monsieur l'Ours est heureux avec nous, pas la peine qu'il retourne dans un centre de formation où ses capacités artistiques - souviens toi de sa jolie danse dans l'eau ! - seront bridées ! C'est ici, dans la nature, avec nous qu'il sera totalement libre, il ne faut pas qu'il retombe dans les mains du chaman. »
Le garçon leva alors les deux bras pour se concentrer et analyser la magie dans les alentours en usant de ses capacités. Il ressentit autour de Monsieur l'Ours des émanations malsaines, prouvant son contrôle par un chaman. Des traces de ces émanations se retrouvaient dans les airs et semblaient mener dans une petite clairière au fin fond des jardins d'Angel's Sky, à une centaine de mètres d'eux. Il indiqua l'endroit aux autres. « Je crois que c'est là-bas, je ressens quelque chose de malsain entre ces arbres. » Totalement concerné par sa nouvelle quête, Kôta bondit sur le dos de Monsieur l'Ours, ne se souciant presque plus de savoir si Uriel était bien monté ou non, puis il ordonna à la bête de voler en direction de la clairière afin de démasquer toute cette mascarade.