Rêveuse, Ayumi aime se balader dans les jardins zen, en écoutant les chants des oiseaux et en admirant la splendeur de la nature en fleur. Et si une sucette fruité vient lui chatouiller le palais, elle atteint vite le bonheur, l'extase, le paradis...
Ayumi aime la justice par dessus tout et ne supporte pas la vue de personnes qui souffrent. D'ailleurs, elle est incapable et refuse de tuer qui que ce soit. Elle pourrait s’inquiéter de votre santé au moindre blanchissement de votre peau, même si vous êtes pour elle un parfais inconnu.
Ayumi se montre toujours à l'écoute et est une merveilleuse confidente grâce à sa sensibilité très développée. Mais être trop émotive n'a pas que des avantages : quand une situation la dépasse ou que trop de choses s'accumulent sur ses épaules, elle peut craquer, ne sachant pas camoufler ses sentiments. Elle n'a pas peur de pleurer, ce qui d'ailleurs, lui arrive souvent. De douleurs, de joie, de peur, elle ne cache pas ses larmes et partage ainsi ses sentiments avec les autres. Tout le monde peut lire ses pensées comme dans un livre ouvert.
Ayumi est serviable en toute circonstance car elle aime se sentir utile, même si elle est assez maladroite. Malgré sa timidité, elle se montre très spontanée et sait se montrer courageuse au bon moment, tout en restant prudente et réfléchie.
Malgré tout, tenir une discution avec quelqu'un qu'elle ne connait pas bien la met très mal à l'aise, tout comme regarder quelqu'un directement dans les yeux. Cela lui fait énormément défaut lorsque certaines personnes la prennent pour quelqu'un de taciturne, ou pire, pour une personne distante et arrogante, alors que c'est tout le contraire ! Ayumi aimerait vraiment pouvoir surmonter ce défaut, parler, partager ses pensées avec ceux qui l'entourent...
Ayumi Yume, membre de Fairy Tail
En tant que mage, Ayumi a décidée de chercher une guilde légale. Elle n'a jamais appris à vivre en société : les notions d'amitié, de groupe, de communauté, lui sont encore inconnues mais elle en entend tellement parler, avec tellement de bien, qu'elle voudrait essayer, au moins une fois, de comprendre ce qui n'est encore pour elle que des mots. Entrer dans une guilde est pour elle un bon moyen d'y parvenir et de respecter la volonté de son frère. Et, qui sait ? L'amitié lui montrera peut-être le chemin à prendre pour changer peu à peu ?
Parmi toutes les guildes possibles, c'est étrangement Fairy Tail qui lui apportait ce qu'elle cherchait. Une guilde qui ne jugeait personne, qui pouvait accepter presque n'importe qui dans ses rangs. De simple fillette qui contrôle à peine son pouvoir, Ayumi est vite devenue un membre de cette grande famille.
Une famille... C'était bien ce qu'Ayumi avait cherchée avant tout. Un endroit où elle pouvait rentrer se reposer, s'amuser, où elle pouvait être attendue... Des personnes qui lui souriaient et à qui elle pouvait rendre ce sourire sans même s'être vraiment rencontrés... Et le maitre. Pour Ayumi, le maitre Makarov est comme un deuxième père, qui l'avait acceptée comme elle était et l'encourage à avancer.
Depuis qu'elle est rentrée à Fairy Tail, Ayumi se sent mieux. Elle n'a plus peur de regarder des inconnues et ose même leur sourire quand le coeur lui en dit ! Elle appréhende beaucoup moins la discussion et peut à présent entamer une conversation. La tenir longtemps reste tout de même un exploit et elle ne peut toujours pas se retenir de rougir ou de baisser la tête... Mais Ayumi se sent libre, légère comme si un énorme poids avait quitté ses épaules.
Ayumi et Yggdrasil
Quand Ayumi active sa magie, l'âme et les caractères d'Yggdrasil s'ajoute en elle. Elle se contrôle beaucoup plus, devient assez sûr d'elle et ne craint pas de donner des ordres. Il est beaucoup plus difficile de savoir ce qu'elle pense, elle semble avoir mûrie et être devenue un peu plus mature. Mais il est vrai qu'à certain moment, cette transformation l'effraie... Ayumi se retrouve parfois à dire ou à faire des choses qu'elle n'aurait jamais voulu faire, comme si des sentiments qui ne lui appartenait pas guidaient ses pas... Pour le meilleur, comme pour le pire d'ailleurs...
Malgré tout, cette transformation restait pour elle une libération et son respect pour son arc ne cessait de grandir. Quand elle se sentait seule, prendre cet arc dans ses mains lui permetait de se ressaisir. Son arc ne la quittait jamais, bien que sa véritable place était dans la dimension de la magie de rééquipement... Ayumi ne cessait de se reposer sur son arc, lui faisant confiance plus qu'à personne, la seule chose qu'elle regrettait était de ne pas avoir découvert ce magnifique pouvoir à temps.
Mais tout changea lorsqu'elle rencontra l'âme d'Yggdrasil, la première détentrice de l'arc qui porte son nom. Celle qui l'a créé, celle qui la magnée pour la première fois, celle qui en est la véritable maitresse. Et là, ce fut une terrible désillusion pour Ayumi.
L'âme d'Yggdrasil est arrogante et cruelle. Loin de la traiter comme une amie, Yggdrasil ne la regarde que comme un réceptacle qui pourrait lui être utile. Ayumi se mit à détester cette femme, qui avait préféré lui céder son pouvoir à la place de son frère, alors qu'il en avait plus besoin qu'elle. Tout s'inversa dans la tête d'Ayumi et le remord de n'avoir pas sauvée son frère laissa place à une colère contre celle qu'elle avait toujours estimée et qu'elle tient comme responsable de sa mort.