C’est arrivé comme une traînée de poudre. Vous ne savez pas comment, ni pourquoi, mais quand vous avez entendu les premières discussions, votre oreille s’est tendue tout naturellement pour écouter la suite. Il n’est pas anodin d’entendre des rumeurs dans les bars et les tavernes, dans les cabarets, dans les bas quartiers et dans l’ombre des villes. Non, ça, vous en avez même l’habitude mais à chaque fois qu’une rumeur se repend, il y a une part de vérité comme une part de mensonge.
Mais aujourd’hui, laquelle prédomine sur l’autre ?
On murmure, on chuchote, on regarde à droite et à gauche de peur de dire quelque chose de travers et enfin, on le dit « Il paraîtrait qu’Iceberg ait envoyé un type bizarre, c’est ma voisine qui me l’a raconté. »
Iceberg envoyant un type « bizarre » ? C’est une plaisanterie. Une grossière blague. Mais la réalité est telle que cela vous travail. Tous autant que vous êtes. Parce que vous n’êtes pas bêtes, vous savez quel est le mot caché derrière « type bizarre » et cela, ne vous plaît pas. Pourtant, vous ne pouvez agir librement car le moindre écart de conduite de votre part pourrait entraîner une catastrophe sans précédent. Une catastrophe telle que le pays sombrera. Vous en avez conscience et cela vous ennuie plus que jamais.
Alors comment agir quand on a les pieds et les mains liés ? Vous y réfléchissez à deux fois, peut-être même quatre ou cinq fois. Soit vous agissez en toute connaissance de cause et avec prudence, soit vous ne faites rien, en vous disant « Baaah, ce n’est que du vent ».
Mais si le vent amenait la tempête ? Une tempête comme jamais encore vous n’en avez vécu une ?
Il ne t’a fallu pas moins de deux semaines pour rejoindre Fiore de la façon la plus rapide qu’il soit. Mettant de côté tes responsabilités et tes devoirs envers la couronne et envers ton peuple, confiant le plus gros du labeur à Oralan qui te fit sortir discrètement et avec un alibi en béton des enceintes du palais. Sans son aide et celle d’Amin, tu n’en serais pas là. Echapper aux jumelles, à Ewald et à Michael n’est pas une mince affaire et c’est à peine croyable que tu ais réussit ce coup-là sans rencontrer aucune difficulté.
Partis déguisé de la façon la plus simple qu’il soit, tu as voyagé durant deux semaines pour tenter de les rattraper mais tu sais qu’il est trop tard. Ils sont déjà là-bas.
L’important maintenant était de savoir ce qu’ils y faisaient. Cela dépasse la simple mission de repérage et d’information. Jamais encore un tel plan n’avait été lancé par le Premier Ministre et encore aujourd’hui, tu peines à comprendre ses dessins. Pourtant, nombreuses furent les nuits où vous vous êtes imaginés des scénarios plausibles avec Oralan mais il est difficile de se mettre à la place de cet homme. Que voulait-il à Fiore ? Parlait-il vraiment d’une invasion ? Se pourrait-il que cette guilde dont il est mentionné le nom veuille réellement s’en prendre à Iceberg ? Comment est-ce possible ? Ce n’est pas le royaume le plus proche de Fiore et il n’y a que peu de ressources à Iceberg. Que chercherait à faire une guilde étrangère avec un pays comme le vôtre ? Votre territoire est grand certes, vos habitants sont nombreux et forts…Vivre constamment dans le froid forge les hommes et leurs âmes mais là encore, cela dépasse ta compréhension. Alors quand tu as appris que des espions du pays s’étaient secrètement glissés à Fiore, tu n’as pas hésité une seule seconde.
Tu ne pouvais plus te contenter de rester là, à observer depuis tes appartements. Si tu voulais des réponses, il allait falloir aller les chercher tout seul, comme un grand. Tu n’es plus en âge de pouvoir compter sur Amin ou Oralan. Ils avaient bien trop à faire maintenant et depuis que les jumelles t’ont à la bonne, Ewald et Michael savent qu’ils viennent souvent te voir, le soir, tard dans la nuit. Peut-être qu’une fois là-bas, tu pourras demander à rencontrer quelqu’un qui en saura plus long que toi sur la situation du pays. Quelqu’un qui pourra t’aider et t’aiguiller. Quelqu’un qui pourra t’informer….Sans tenter de te prendre pour la bonne poire de service. Tu n’es pas naïf au point de croire que l’on te servira tous tes désirs sur un plateau d’argent mais c’est de tes propres yeux et avec tes propres moyens, que tu obtiendras ce que tu veux et pour ça, tu ne reculeras devant rien.
Etre prince c’est bien, mais ce n’est pas un titre qui va te définir et il était hors de question de le dévoiler en territoire étranger. Surtout pas au premier passant croisant alors ton chemin.
C’est surement pour ça qu’Oralan t’as affublé de cette affreuse tenue ridicule dans laquelle tu sembles plus ressembler à un mendiant qu’à un noble étranger.
Et pourtant, des inconnus à Fiore…Ce n’est pas ce qui manque. Les villes sont bondées de monde, de marchands divers et variés vendant des produits inconnus et des fruits aux formes que tu ne soupçonnais même pas. Venir ici est finalement instructif …
Peut-être que si tout se passe comme prévu…Tu y reviendras. Un jour prochain. Entre deux audiences royales..ça doit pouvoir se faire.
Tes yeux croisent brièvement les siens qui semblent être emplis d’une sincérité et d’une honnêteté dans le geste que tu ne connaissais pas. Que tu ne connaissais plus. Depuis quelques années, le paysage d’Iceberg avait tellement changé que la seule chose dont tu savais faire preuve était de méfiance. Mais voilà que cet individu, sortis de nulle part, comme apparaissant là totalement par hasard, t’offre ce fruit dans un geste dès plus humble.
Alors tu lui prends le fruit, souriant aussi bêtement que possible, te glissant toujours un peu plus dans ce déguisement qu’est le tiens.
« - Je vous remercie. Vous êtes bien bon. »
Quelque part, dans ton regard, une lueur pétillante s’est allumée. Une excitation soudaine te saisit quand tu te retrouves avec le fruit entre les doigts. La vie parait tellement plus simple ici qu’elle serait presque trop belle pour y croire.
Pourtant Fiore est pleine de mystères, de surprises et de secrets. Fiore n’est pas différente d’Iceberg et tout n’est qu’apparat et illusions. Les gens font semblant tant qu’ils le peuvent. Ils se cachent derrière ce masque que l’on appelle « sourire » alors que certaines rumeurs et autres calomnies courent dans les rues. Qui croire ? Que croire ? Qui écouter ? Comment faire la différence ?
Ici, on peut parler d’un homme venant d’Iceberg comme si la peste frappait à leur porte sans savoir qu’en réalité, des hommes venant d’Iceberg, il y en a un peu partout dans le pays et principalement deux dans cette ville. Si l’on venait à savoir que le Prince lui-même s’était déplacé jusqu’ici, cela soulèverait des questions et tu ne doutes pas que Michael et le Premier Ministre auraient très rapidement vent de ta petite excursion….S’ils ne le sont pas déjà.
Que faire quand tu repartiras ? Leur mentir ? Savoir ce qu’ils complotent ?
« - Dites-moi …Monseigneur, vous qui êtes bien généreux, pourrais-je me permettre d’abuser de votre sympathie et de votre générosité en vous demandant où se trouve le palais royal ? Vous voyez, j’ai toujours été nul en géographie et je me perds très souvent et j’ai toujours rêvé d’aller voir ce bâtiment ENORME. »
Pas si énorme que ça. Le palais d’Iceberg doit bien faire le double…Après tout…Celui-ci ne s’est encore jamais effondré et personne n’a encore osé l’attaquer. LUI. Ce qui est étrange d’ailleurs. Il n’y a pas tant de soldats que ça dans les rues, quelques-uns seulement et ils ont l’air plus en vacances que de rechercher d’éventuels criminels portant le nom de « terroristes ». Ces mêmes personnes qui viseraient ton pays. Ta nation. Ton Royaume.
Jouant l’enfant candide, tu te dois d’aller là-bas au plus vite avant que Michael n’arrivent à ses fins…Car il n’est pas non sans savoir que le Premier Ministre a beau être intelligent, il n’est pas aussi fin stratège qu’il le prétend et que ces deux-là se sont certainement alliés pour une quelconque raison qui t’échappe encore totalement.
Comme la situation d’ailleurs. Tout semble être hors de ton contrôle, chose que tu ne supportes pas.
Les choses vont bien vite en besogne quand tu remarques qu’il te pointe un carrosse du doigt. Son carrosse. Il n’est pas commun d’en avoir un à sa disposition, prêt à vous emmener jusqu’à l’autre bout du pays. Cet homme n’est pas un homme comme les autres. Tu n’es dupe et peut-être ne l’est-il pas non plus ? Alors tu arques un sourcil interrogateur et curieux, affichant un léger sourire narquois.
« - N’est-il pas dangereux de proposer à un fripon de bas étage de venir avec vous ? »
A moins que les nobles du pays, si s’en est un, sont-ils tous aussi généreux au point de pouvoir proposer au premier venu de monter avec eux ? Si c’est le cas, Iceberg a beaucoup à apprendre de sa voisine. Là-bas les nobles ne se mélangent pas avec le petit peuple. Ils ne parcourent pas le marché local parmi la foule et ne proposent certainement pas au premier vagabond de venir avec eux. Là-bas, les choses sont différentes. Plus dures. Plus cruelles.
Tu ne le sais que trop bien. Malgré ton statut et ton rang, tu t’es permis maintes et maintes fois de faire le mur, de bien des façons et ainsi tu es allé explorer les alentours du palais. La ville, les quartiers animés, les marchés divers et variés, tu y es allé. Affublé de tenues plus ou moins courantes en ville….Jusqu’à ce qu’Oralan et Amin arrivent et te surprennent en flagrant délits. Maintes fois, eux aussi, ont eu leurs rôles à jouer en te fournissant des alibis incroyables te permettant de sécher tes cours personnels.
Mais aujourd’hui ni l’un, ni l’autre n’est là et tu ne peux compter que sur ton bon jugement et sur ton instinct pour déceler ce que cet homme peut savoir….
« - Je pourrais tout aussi bien prendre le train vous savez…Je ne veux guère abuser de votre bonté monseigneur. Vous êtes un homme particulièrement unique pour pouvoir proposer de faire un tel trajet avec un inconnu tel que moi. »
Dans vos yeux, la lueur change. Brille à présent non pas une certaine méfiance, mais une curiosité pour l’autre. Vous le savez. Vous le sentez tous les deux…Vous n’êtes pas que de « simples » passants.
Et tu sais que quand le moment viendra, les choses se compliqueront pour toi et pour le reste de ta mission. Tu n’as aucunement de temps à perdre ici, il faut que tu trouves qui est en ville et au plus vite. Avant que les choses ne dégénèrent. Avant que l’orage, grondant dans le ciel d’Iceberg, n’arrive à Fiore.