La folie est un défaut que l'on attribue aux personnes en marge de la société, en raison du caractère différent de leur comportement. J'ai d'ailleurs fait état récemment, pendant une conférence sur la frugalité chez les ratons laveurs, du lien étroit qui subsiste entre la démence et la créativité.
Créativité que l'on peut qualifier comme l'aptitude à produire quelque chose de nouveau ayant un intérêt culturel pour les autres. A ce titre, les capacités pour penser de manière divergente, et avoir les tripes pour en assumer les actes se soldera par l'apparition d'élément neufs et inattendus pour la conscience collective. Il en résulte donc que les êtres capables d'apporter des idées, du changement et de l'innovation se verront stigmatiser par le reste de la masse populaire.
Évoluer et accepter que notre monde puisse prendre une autre direction que la dictature de la cupidité serait notre perte à tous. Il va donc de l'intérêt général de pourchasser et d'éliminer ces gêneurs qui voudront perturber le cycle parfait de notre système parfait.
...
N'étant en aucun cas ce que l'on pourrait qualifier de personne ayant des idées (ou créative), je puis donc affirmer avec un certain soulagement que je ne suis ni fou ni à lier.
Merci de votre attention.
Est-ce que mon Vdd a bu du thé aujourd'hui ?
(et si non, pourquoi ?)