|
Y à un truc qui va pas. |
---|
| Sujet: Y à un truc qui va pas. Ven 2 Mar - 4:34 | |
|
| Esprit de Goubkine, es-tu là ? Alors possède-moi dans ce cas. Il n'est plus parmi nous pour hurler, mais c'est avec honneur et humilité que je vais en ce soir maudit prendre son rôle.
Alors, y à des trucs qui clochent selon-moi. Je me suis jamais aussi fait chier de ma vie sur ce forum en cette semaine. J'ai eu des remous ; Cette semaine, je me suis fait chier. J'étais pas le seul a priori. Le forum à du sang neuf, mais le sang neuf ne peut rien faire. Je n'ai aucun intérêt à faire progresser Atios. Parce que la progression n'est pas logique, parce j'ai déjà devancer beaucoup trop de gens. Je ressens que l'ambiance s'atténue. Le son n'est plus aussi fort ; Le DJ est-il mort ? Je sais pas. Mais si plus personne n'est là pour mettre l'ambiance, si je ne peux plus m'amuser, je vais partir. J'ouvre la voix des reproches, des doléances.
J'ai voulu relancer le forum ; J'ai voulu aider. Un mois après, j'ai la sensation que ça n'a servi à rien. Je ne dis pas que les admins se tournent les pouces; mais faire tourner la machine jusqu'à ce qu'elle casse n'est pas la solution. On m'a demander pourquoi j'ai pas parler plus tôt ? Autant être honnête avec les admins : Récemment, je n'arrive plus à parler à l'équipe administrative. Tout ce que j'ai tenter pour soumettre à l'équipe s'est vu prendre un mur. J'irai jusqu'à dire que les suggestions, servent pas à grand chose, car jamais rien ne va jusqu'au bout : Le mur administratif à tout stopper ... Combien de membres ont-ils pu réussir à faire passer leur suggestions ? Aucun à ma connaissance. Rien d'important n'a pu être décider ici. Cette catégorie sert autant que le Character Tool, autant vous dire que c'est de la meeeeeeeeerde.
Alors après qu'on m'ait persuader à crier, après qu'on m'ait persuader de discuter, me voilà. Je m'en fiche si vous en avez rien à foutre de mes reproches, je suis pas là pour imposer mon point de vue ; je me fais pas d'illusion : Je suis certain que ça servira à rien. A part brasser de l'air j'entends. Pour tout vous dire, je suis un bel abruti de tenter quoi que ce soit cette nuit. J'avais des projets familiaux IRL, mais je vais devoir faire avec le manque de sommeil demain. Alors, qu'est-ce-qui me motive ? Je vais être franc. Je sens que le forum va dans un mur. J'aimerai l'en empêcher, mais j'ai déjà combattu assez et j'avais perdu le courage de le faire. On m'a demander d'ouvrir ma tronche. Lashawn, je suis désolé si je fais une bêtise.
Alors, maintenant que je suis prêt ... Je dois vous prévenir, c'est parce que je suis le seul ici à avoir monter pratiquement rang S à la loyale que je peux vous dire que le système de progression... C'est de la grosse merde. Outre le fait que c'est chronophage et chiant, y à aussi le fait qu'une fois Y à peu de gens qui peuvent discuter de ça. Et ce système... Ne marche pas dans le long terme. Faut vous le dire en quelle langue ? Les gens sont-là pour rp ensemble, écrire des histoires ensembles ! Je veux bien croire qu'il faut pas que n'importe quel nouveau venu puisse faire ce qu'il veut, j'ai jamais dis ça ! Juste que je trouve ça indécent d'avoir des chefs de guildes faiblards alors qu'ils méritent d'être boostés. Si vous instaurez pas de véritable adversaire, de but à ce forum et que vous voulez que les membres le fasse, alors filez les outils nécessaires aux autres ... Je l'ai dit y à un ans, je le redis aujourd'hui : Ce système marchait au début du forum quand tout le monde commençait son perso. Là je crois qu'après un ans et demi, faut du changement. Si le système de progression ne deviens pas plus souple, le forum va ralentir plus qu'il ne le fait déjà. Ce système est pas viable. Pas selon moi. Ma proposition serait de permettre à certains membres nouveau ou déjà présent de réclamer un rang ; De les tester pour vérifier qu'ils méritent qu'on leur confie un poste rp dans ce forum et qu'on commence une véritable intrigue ; Parce que franchement, ce forum pourrait s'appeler Pensionnat FTR ça serait du pareil au même. C'est toujours la même chose : Mission solo, rp rencontre, entraînement pour les plus courageux et c'est tout.
Si vous voulez pas suivre la trame du manga, proposez une trame à long terme qui n'a pas de fin et mettez des évents au milieu ! Et permettez aux membres de faire autre chose que ce que VOUS voulez faire. Le reboot, je l'attendais pour ça. Et faut bien se le dire, Cäcilie l'a saboter ce reboot. Et je veux pas savoir si c'était une bonne raison ou pas qui l'a pousser à le faire. Si vous voulez contrôler la trame du forum, faites-le bien ou laissez les membres qui pourraient s'inscrire, laisser les actifs, faire bouger les choses...
J'ai proposer de faire un organigramme et de replacer tout le monde. Mes work in progress devait être la base. Mais avec le manque de soutien des administrateurs, des membres qui n'ont rien dit, j'ai jeter l'éponge. Je suis pas un admin. J'ai pas le droit d'imposer mon point de vu non plus. Mais là, on me demande d'ouvrir ma tronche une bonne fois pour toute. Alors quitte ou double, je prends la pari et je vais me battre jusqu'à ce que le forum récupère une ambiance sympa ou meure.
Il est tard. Je vais me faire grave engueuler vu l'heure où je poste ça. Ma mère est debout dans la cuisine et commence sa journée.. Elle va débouler d'un moment à l'autre et ça va chier pour ma gueule car je me suis lancer dans ce débat que j'avais laisser ce refermer. J'avais des projets pour ce matin mais je pense que dormir va venir les remplacer. Bref, j'espère que vous rendrez compte des problèmes dont je fais face là |
| | | Sujet: Re: Y à un truc qui va pas. Ven 2 Mar - 5:14 | |
|
Adrien Campbell
| D'abord je tiens à préciser que la façon dont tu m'as abordé sur Skype n'était pas des meilleures et que j'aurais au moins être au courant de ce qui se passe plutôt que de me faire dire «je ne peux pas». Les conflits peuvent être réglés entre les individus, mais pour cela, il faut parler entre nous. Si on ne communique pas, y'a rien qui peut être fait.
Justement en parlant de ça, quelle est cette suggestion que tu sembles si bien dire que tu as frappé un mur? Es-tu vraiment allé voir tout le monde? Est-ce que tu parles du fait que tu voulais devenir le Maître de Guilde d'Angel's Sky? Si c'est le cas, la discussion a été faite entre nous, des arguments ont été relevés et ce n'est pas parce qu'une suggestion a été refusée une fois qu'elle doit nécessairement l'être à nouveau. Si tu dis d'être frappé à un mur à cause de ça, je suis désolé, mais tu ne vois pas bien loin. Si des choses, pour toi, sont à changer, énumère-les, propose-les dans la section. Nous sommes ouverts aux suggestions et aux propositions. Il faut pas baisser les bras.
Pour ce qui est du système de points. Si ça avait été aussi problématique que cela, des membres auraient proposé de nouvelles solutions. Si les membres sont gênés, ils devront à partir de maintenant, ne plus l'être et nous faire part de leurs problèmes. Nous n'avons pas mangé personne jusqu'ici. J'ai été à quelques reprises la psychologue de certains membres. Même si ça n'a pas pu vraiment aidé au final, au moins, ils ont vu qu'ils pouvaient parler librement de ce qui avait sur le coeur. D'ailleurs, si tu as fait toutes les missions comme tu me l'as dit sur Skype, en as-tu inventées? As-tu participé aux events? Aux concours? D'accord, pour l'instant, il n'y a rien qui se passe parce qu'on est tous occupés chacun de notre côté et que pour que quelque chose soit accepté, il faut l'approbation de la majorité des membres du Staff et se réunir tous en même temps, ce n'est pas toujours facile. Nous restons une équipe en soit et ce n'est pas qu'une personne qui prend les décisions, mais nous tous. Les prochains events sont en cours de création, c'est pas comme si on fouttait rien hein...
D'ailleurs, pour le système de point, si tu veux l'atteindre ton Rang S, il te faut justement passer l'examen quand tu auras les points nécessaires. C'est comme un jeu, si tu veux devenir le plus fort d'entre tous, ça prend justement un travail derrière tout ça. Je ne doute pas que tu aies fait un travail énorme derrière ton personnage, mais reste que sur un forum Rp, c'est justement pour Rp. Les points devraient être vus en second lieu (d'après ma vision des choses). Si le système ne plait pas, proposez comme je dis...
Pour ce qui est de tes Work in Progress, nous en avons parlé à notre dernière réunion et la réponse devrait être postée très bientôt. Si personne n'a donné de commentaire que ce soit, c'était justement parce que c'était «In progress». C'est toujours le produit final qui intéresse...
En conclusion, tout ce que je perçois en grande partie de ce post, c'est qu'il y a un blocage imaginaire qui s'est fait envers le Staff de la part des membres et ce blocage, je ne le comprends pas parce que je n'ai pas l'impression de l'avoir vécu ou de l'avoir entendu. Oui, j'ai vu un changement ces derniers temps comme des membres qui me Mp pour me raconter les problèmes rencontrés et je suis disposée à les aider quoi qu'il en soit. Le mois de mars vient tout juste de commencer, le mois de février a été un désastre au niveau émotionnel pour certains. Pour certains, laissez la poussière retomber et ça reviendra sûrement~ |
| | | Sujet: Re: Y à un truc qui va pas. Ven 2 Mar - 11:04 | |
|
| Je me permets, comme pour le topic de la V2, de mettre mon grain de sel même si je suis pas un super membre actif au niveau des RP. Mine de rien, je commence à apprécier ce forum. Attention, j'annonce, je n'apporte aucune idées nouvelles, je me permets juste de critiquer de mon point de vue. Si je trouve très moyen le ton qu'a employé Atios pour faire part de ses inquiétudes sur le forum, il est évident que c'est intéressant. D'abord je m'exprime sur le système de points. Il n'est pas merdique comme dit mais c'est sûr qu'il gagnerait à être un poil dynamisé. Kusodari dit que ça devrait passer au second plan. Il est évident que tous les membres sérieux d'un forum RP ont un attrait certain pour l'écriture. Mais non, ce côté de points ne doit pas passer au second plan. On ne peut pas renier qu'un forum RP prend quelque peu ses racines dans notre père à tous dans ce milieu : Donjons et Dragons. Alors on en est un cousin, éloigné, c'est vrai, mais je le redis; tout un RP ne peut pas reposer uniquement sur l'écriture. Le système de maîtrise magique est là pour ça, certes, je le retire pas, mais il ne permet pas à lui seul de réguler un combat. Et le "mérite", de ce que j'ai compris, n'a pas grand chose à voir. Alors je le redis, je n'apporte ici aucune idée mais avec quelques suggestions de chacun, je pense qu'on peut aisément faire évoluer ce système. Et ce n'est pas parce que les membres ne se plaignent pas qu'il n'en est pas moins. Chacun a sa manière d'agir, et pour certains cela réside dans la "non-action" (pour des raisons diverses qui ne nous intéresse pas spécialement dans l'état). Quant à démarrer plus haut gradé que D, ça peut être plausible mais c'est aux membres du staff de proposer cela au membre, selon la qualité de la fiche (oh! c'était une idée! \o/). Ensuite, ça a des airs de déjà vu, mais quant à se libérer de la trame du manga, je le dis clairement: Je suis pour. Dommage que le précédent débat est tourné dans un espèce de pathos et de règlements de comptes personnelles (et remerciez-moi de ne pas dire tout ce que je pense sur le sujet), car ce débat doit avoir lieu. Je suis d'accord avec Atios: s'attacher aussi "fidèlement" au manga est nous condamner à un mur de brique de la plus belle facture. Et par contre, je change de veste mais comme l'a dit Kusodari, si tu n'insistes pas plus Atios, c'est sûr que tes projets vont tombés à l'eau. Ce n'est pas à moi de te donner des leçons de vies, mais as-tu réellement insisté avec tes idées? Chaque mois, relancer adroitement, l'air de rien mais toujours là? Je connais pas encore tout le staff, je sais juste qu'il "ne mord pas", dixit Kusodari. Et puis tu dis que les membres n'ont rien dit. Honnêtement, je dis pas que j'aurais fais la différence, mais je suis au courant d'aucun de tes projets. Alors certes on s'est gentillement (et pardonnez-moi pour ce barbarisme) bouffé le museau une fois sur la CB, mais ce n'est pas une raison. Ca se voit peut être pas, ceci dit, j'ai envie moi aussi de faire évoluer le forum (en n'apportant pas d'idée, si si, c'est possible). Et méfie-toi Atios quand tu critiques le membre de liberté laissé aux "actifs", au manque d'event et aux idées qui ne sont visiblement (et il faut bien comprendre "que nous ne voyons pas") pas traitées. Je ne connais pas ton expérience sur les forums RP (mais je peux penser sans me tromper qu'elle est grande?). Par contre, je connais la mienne, et c'est au nom de cette dernière que je peux dire que c'est pas évident de traiter idées et imaginer des events de qualité. Alors oui, tu veux aider, tu n'es pas en tort, mais ne critique pas avec tant de facilité, c'est pas super super respectable (le mot est un peu grand) envers le staff. Enfin, si vous me permettez de jouer mon rôle de c*****d jusqu'au bout: Kusodari, honnêtement, quel est le rapport avec l'état émotionnel de chacun? Je comprend que certaines choses débordent sur notre comportement, mais on est cependant dans une communauté, et si on sait pas mettre nos soucis (car nous ne leurrons pas, on en a tous de gravités variés, même moi (si si!)) de côtés, ça plombe la communauté. Que tu joue les psychologues, c'est tout à ton honneur, mais les problèmes de chacun ne doivent déborder qu'en situation "critique" (et le mot doit être compris fortement). Il est évident qu'il y a un changement à apporter au forum, mais pas la peine d'y aller avec vos grands chevaux et de dramatiser le tout. EDIT par Kusodari: Cela dépend du problème de chacun, des conflits qu'il y a entre les membres. Je ne règle pas leur problème personnel en soi, mais plutôt les conflits d'intérêt. Désolé si j'ai pas été très clair, j'avais le cerveau en brocoli... |
| | | Sujet: Re: Y à un truc qui va pas. Ven 2 Mar - 12:50 | |
|
Solis Farron
| Bonjour
Je dois l'avouer, j'ai été effondré d'apprendre ça. Pour moi, c'était un espace de plaisir et de partage. Savoir donc qu'il y avait un tel malaise sans que rien ne soit dit, et qu'il n'y aucune confiance, ça me choque. J'ai toujours été ouvert à tout le monde. Et je rappelle qu'on est joueurs avant d'être staffeux. Sybi et moi sommes staffeux depuis 3 mois, on est pas des divinités préhistoriques quand même. Et je pensais pourtant être clair sur ma fiabilité... Ensuite, je trouve que ça a une part de ridicule. Même si il y a pas de confiance, le but est de faire vivre ce forum non? Et pour cela, il faut une coopération. Et comme je l'ai dit et répété ce matin sur skype à plusieurs, que voulez vous qu'une réprimande nous apporte? Vous croyez qu'en postant une remarque ou une idée constructive pour le bien du forum, on va venir pour vous tapper sur les doigts, puis vous banir directement? Oui, bien sûr... C'est vrai que faire fuir tout les membres est une excellente perspective d'avenir...
Donc c'est pour ça que je demande à tous, d'évoquer leurs problèmes. De dire ce qui ne va pas. J'ai jamais attaqué personne, je compte pas commencer aujourd'hui. Toutes vos propositions peuvent faire avancer le forum. C'est avant tout une communauté de joueur. Le staff sert à limiter les débordements, pas le changement positif.
Si vous trouvez qu'un assouplissement du système est nécessaire, il suffisait d'en parler. Le staff est soyons sincères, une grosse tortue. Réussir à réunir tout le monde et aborder tout les sujets est catastrophiquement difficile. Et on a en général pas le temps de tout traiter devant la masse de données. Peut être faire des réunions plus souvent, je ne sais pas.
Pour ce qui est d'un abandon du manga, la V2 a été proposée. Vu le résultat du sondage, la V2 n'est visiblement pas la solution. Mais on peut chercher d'autres solutions. Nous avons toujours été ouverts au suggestions. Mais va falloir participer, parce juste dire "ça va pas", on pourra peut être trouver. Mais ça mettra très longtemps pour que nous réussissions staff seul à trouver, et à convertir. La participation est de mise donc. Et en fait, nous sommes déjà plus ou moins hors du manga. Volontairement, involontairement, on l'a déjà quitté. Je rappelle que la destruction de Grimoire Hearts fut le premier event de ce forum, bien avant mon arrivée. Grimoire hearts détruite, vous comprendrez donc qu'on a DEJA quitté la trame du manga. L'arc de l'île de Tenrou actuellement diffusé en animé ne pourra jamais être atteint. Nous sommes déjà plus ou moins partit. Tout ne peut être règlé bien sûr. On a envisagé de changer Lamia Scale, sous le même mode que Silver Fang pourquoi pas, on a justement une mission pour une sous branche de Lamia appelée Dolphin Echoe. Mais que fait on pour les personnes voulant jouer Sherry, Lyon, Jura...? C'est une décision lourde
Ensuite pour ce qui concerne les events, oui, on est un peu long. Mais je vais le dire ici, puisque certains ne semblent pas être au courant, deux events sont en cours. Un premier qui sera assez court, dont le concept a été donné par Miku Takyio, qui laissera ainsi à Jerenn le temps de finir un second event, plus long, avec un scénario qui lui demande beaucoup de travail.
Pour finir, vu que c'est assez dense comme pâté, je suggère que vous créiez plusieurs sujets sur des points précis "event", "système", "idée"... Ce sera mieux que les gros pâtés, j'ai les idées pas très claires après cette nuit... |
| | | Sujet: Re: Y à un truc qui va pas. Ven 2 Mar - 16:17 | |
|
| Bon, je vais essayer de ne pas me perdre dans mes idées pour éviter qu'il y ait une confusion en voyant mes propos. Tout d'abord, j'étais modérateur du forum, enfin, modérateur temporaire et je ne suis redevenu un simple membre avec un DC ( Celcius ) et ne parlerait donc qu'en tant que simple membre. Alors tout d'abord, je crois qu'Atios a dit ce que pensait certaines personnes tout bas mais qui n'osait pas le dire de peur de contrarier les membres du staff, comme le dis Solis. Mais, Atios a parlé, il a dit ce qu'il pensait donc les autres membres doivent aussi en parler ( nouveau et ancien ). Tout d'abord, Atios a déjà essayer d'aider le forum à travers quelques sujets mais, moi-même je n'étais pas au courant jusqu'à ce qu'il me les montre mais, en créant ce sujet il montre qu'il souhaite aider le forum et je l'en remercie. Dans l'ensemble, ces idées sont sympas. Alors, en ce qui concerne le lien avec le manga, comme l'a dit Solis nous nous en sommes plus ou moins écartés, mais, nous y sommes liés par les personnages du manga ( Gray / Natsu / Lisanna ect...). Pour éviter de priver les joueurs de ces personnages, on ne peut pas changer le contexte du forum en s'éloignant définitivement du manga. Pour les présentations, j’approuve entièrement le fait que les personnes faisant une magnifique présentations puissent commence rà un rang supérieur à D et avec une plus grande quantité de maîtrise magique. Pour ma part, je trouve triste qu'un membre qui fait une parfaite fiche se retrouve au même niveau que quelqu'un ayant une moins bonne fiche. Alors sur cette fiche de présentation : http://www.fairy-tail-rpg.net/t2299-le-chevalier-kadvael , Ash lui a attribué une note de 18/20, une note purement décoratif car elle ne change en rien la validation du personnage mais, je pense que cette note devrait prendre de l'importance et que donc, ce personnage devrait se montrer plus puissant que les autres, dès le départ. Car le forum, en therme de puissance des personnages évoluent ainsi Nouveau : 100 Maîtrise Magique qui doit progresser Ancien : 100-6000 maîtrise magique selon son activité. Ceci n'est qu'une moyenne ( Atios a 11MM) et je crois qu'en faite, peu de personne ont plus de 5000MM, ce qui fait qu'on n'avance pas en terme de puissance ( Attention, je ne critique pas les gens car j'en fais moi-même parti o/ ). Mais avec le nouveau système, un nouveau personnage pourrait être plus fort que les anciens. Le problème des MM touchent surtout les mage illégaux. Si on se base sur le forum, les mages d'Oracion Seis et de Grimoir Earth sont très puissants. Mais, sur le forum, un mage de Silver Fang se montre faible et c'est une grosse incohérence avec le manga car, si les mage illégaux sont faibles, le gouvernement n'aurait aucun mal à les capturer. Au niveau du scénario, sur le manga nous nous situons après les évènements d'Edoras si je ne me trompe pas. C'est tout. Pourtant, on pourrait se détacher du manga ( en préservant le fait que les évènements du forum se passe après l'arc d'Edoras) avec une scénario sur longue durée ( Comme l'a dit Atios ), surtout que nous avons de quoi faire entre les guildes légaux/illégaux/neutres, les mages ermites, le gouvernement et les étrangers qui semblent se multiplier (= personne venant d'un autre pays que Fiore). Mais ça, c'est au staff de s'organiser. Je sais aussi que Jerenn s'occupe d'un event à côté, donc cela va faire ( j'espère ) un rebondissement sur le forum. Ensuite en ce qui concerne le staff, je ne vous vois pas très actif ( Sauf Jerenn qui est un super modérateur ), je peux comprendre que vous avez une vie à côté mais, un membre du staff se doit de consacrer son temps libre au forum pour l'améliorer, le modérer, bref, faire son boulet de Staffeux. Si vous ne le pouvez pas, désolé d'être méchant en disant ça, il faudrait peut-être penser à vous retirer. Ensuite pour l'event, je vais être indiscret mais, seule Jerenn le fait ? ._. Ensuite, comme le dit Sybilia il faut communiquer ( c'est en partie pour cela qu'Atios a fait ce sujet ( ? ) ) afin de faire partager nos idées pour que le forum redevient actif et progresse. Voilà, je crois ne rien avoir oublié. |
| | | Sujet: Re: Y à un truc qui va pas. Ven 2 Mar - 16:44 | |
|
Solis Farron
| Les idées d'Atios ont été discutées à la dernière réunion justement. Si pour l'instant, il n'y a pas de retour, c'est parce que la décision finale n'est pas prise, certains point sont gardés, d'autres non. De plus, Sybi bosse actuellement sur des codes HTML, car avec le nombre de mages du manga et de mages incrits, le post d'Atios est énorme. Donc on essaie de le condenser avec un système de lecture particulier.
Ensuite, pour la proposition d'Atios, je dois avouer que j'en avais jamais entendu parler avant. Et comme il y a aucun topic de suggestion là dessus, cela ne risquait pas de se réaliser. Le système présente effectivement l'avantage de valoriser les bonnes fiches, comme Kadvael ou Sofia effectivement. Ce qui me chagrine un peu plus, ce serait de valider des gens au rang D, qui pourrait prendre ça comme un "Ta fiche est mauvaise", alors que cela peut être dû à d'autres raisons. Mais chaque système a ses défauts. Ensuite, je trouve génant la tournure "un nouveau pourrait être plus fort que les anciens". Cela sous entendrait que le travail passé des anciens membres ne les a pas valorisé. Mais ce système présente effectivement des avantages certains, pour lancer plus vite des personnages. Il doit y avoir un moyen de trouver des compromis et des règles qui conviennent à tous. Pourquoi pas uniquement pour les seconds comptes par exemple? Tout les premiers comptes commencent à 100 point normalement, mais les seconds comptes commencent avec ce système de valorisation de la fiche, dans la mesure où le joueur a déjà contribué un mois au forum... Je sais pas. Mais si vous ne dites rien et ne proposez pas, rien ne se fera, c'est sûr.
Pour les illégaux, on compte essentiellement sur les PNJ pour boucher les trous. Car le manga ne cible que des mages de rang A ou S, avec des adversaires de ce niveau là. Or, nos event invitent tout le monde, du rang D au rang S. Donc ne permettre que la création de mages noirs surpuissant obligerait les nouveaux à se battre à 6 contre 1. Donc je ne pense pas que ce soit idéal, mais c'est à discuter comme toujours.
Pour ce qui est de l'event, le plus gros, oui, Jerenn le fait je crois. Même nous n'avons le détail, on a juste eu droit à un petit synopsis, il garde tout les secrets pour lui >w<
Et pour finir, oui, j'invite tout les membres à dialoguer, au lieu de jouer les autruches >.> |
| | | Sujet: Re: Y à un truc qui va pas. | |
|
| | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|