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Être nulle en graphisme avec Maman Sereda ♪
 MessageSujet: Être nulle en graphisme avec Maman Sereda ♪   Être nulle en graphisme avec Maman Sereda ♪ EmptyJeu 17 Nov - 17:27

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Tuto Gimp ♥
Le découpage ♪
Introduction

Bienvenue dans ce nouveau tutoriel ou nous vous apprendront a être nuls en graphisme, pour peut-être pouvoir enfin rejoindre ce club privé des nuls en graphisme dont je fait maintenant partie. (Donc ça veut dire que j'ai battu Miroar en nullité). Donc aujourd'hui, notre nouvel objectif est le suivant. Nous allons tous nous entraîner pour devenir des sous-cäcä en graphisme ♥. Donc sans plus de délais insoutenables, passons à la partie matériel.

Matériel

Et le tutoriel commence ♥

Après avoir mis votre engin sous tension, ouvert une session, vous devrez ouvrir le logiciel The Gimp. Si vous ne l'avez pas téléchargé, vous pouvez le faire grâce au lien disponible dans la partie "Matériel". Installez le logiciel gratuitement. Lancez le logiciel et ouvrez l'image fournie dans la rubrique "Matériel" grâce à un clic droit sur cette-dernière et l'option " Edit with Gimp ". Lorsque tout est en ordre, vous

Être nulle en graphisme avec Maman Sereda ♪ Screen11

"Remarque Importante":

Maintenant que ce petit détail pratique est réglé, nous allons réellement pouvoir commencer |

    Question de Baka Jerenn : Tu vas découper quoi ?
Et bien c'est très simple, nous allons pour ce tutoriel découper le masque du fantôme de l'Opéra. T'attendais-tu a ce que l'on découpe un morceau de steak ? Mais si Baka Jerenn a posé la question, c'est que peut-être que découper a une signification précise dont il n'est pas parvenu à se saisir. Je vais l'expliquer maintenant :3

Découper, ou Détourer une image, c'est la séparer du reste de l'image qui ne nous intéresse pas pour faire du graphisme ensuite, et rendre le fond transparent afin de préparer l'image a être décorée par nos soins. Cette méthode est donc très utile lorsque l'on trouve une image dont on aimerait faire une signature. Au lieu de se dire qu'on ne pourra jamais la travailler, à la fin du tutoriel, vous vous direz soit " Je vais la détourer avant ", ou bien .. J'ai trop la flemme :3


Pourquoi la Plume est elle meilleure que la Baguette Magique ?

Passons maintenant aux choses sérieuses. Pour découper votre image, l'outil a utiliser n'est pas la baguette magique, hormis si le contraste entre les deux couleurs a séparer est vraiment très fort, mais l'outil "chemins". C'est l'outil le plus adapté pour être plus précis possible. Sur Gimp, l'outil chemin ressemble à une plume.
Être nulle en graphisme avec Maman Sereda ♪ Screen12

Et pour vous montrer la supériorité écrasante de l'outil "Chemin", je vous invite a regarder cette comparaison de sélection que j'ai faite sur une image difficile. Dans un côté on voit que la baguette magique a du mal a sélection des infimes zones de nuances différentes alors que l'outil chemin (même si là je l'ai fait très rapidement), est beaucoup plus précis.

Être nulle en graphisme avec Maman Sereda ♪ Annexe11

Le Découpage

Passons à la suite avant que Baka Jerenn ne nous gène avec ses questions ♥ Donc pour découper le masque du fantôme de l'opéra, il faut sélectionner l'outil "chemin" dans la boîte à outils. Ensuite, cliquez comme sur l'exemple pour faire un petit cercle a n'importe quel endroit du masque tant qu'il se situe a son extrémité (voire, un tout petit peu en intérieur).

Conseil : Travaillez avec un zoom très élevé pour gagner en précision ♥. Le screen qui vous servira d'exemple est en zoom 800% ♥

Être nulle en graphisme avec Maman Sereda ♪ Screen13

Ensuite, vous aurez besoin de cliquer une autre fois, a un autre endroit de l'image comme sur le screen, une fois que vous aurez cliqué, ne lâchez pas le bouton, mais tirez un peu plus de manière à ce que deux lignes en pointillés se terminant par des carrés apparaissent. Là je l'ai mit assez loin pour qu'on le voit bien sur le screen, mais je vous conseille de le faire de manière très rapprochée pour gagner en précision, même si cela sera plus long.

Être nulle en graphisme avec Maman Sereda ♪ Screen15

La suite est très simple car elle est très intuitive, Le carré qui s'est rapproché du premier cercle sert a régler une moitié la courbe que vous avez déjà tracée pour la sélection, le bouger fait changer de forme la courbe, et vous l'aurez deviner, le but du jeu est de faire épouser la forme de la courbe aux extrémités du masque du fantôme de l'opéra : comme ceci.

Veillez a ne pas vouloir absolument épouser parfaitement l'extrémité du masque, pensez a rogner un tout petit peu l'intérieur, cela optimisera votre image pour le graphisme, en effet, c'est mieux d'avoir une image sans "contours indésirables".

Être nulle en graphisme avec Maman Sereda ♪ Screen16

Mise de côté l'intrusion de Décolor Stop dans mon Tuto ... Euhm ... Je vais vous expliquer à quoi sert le deuxième carré. Comme le premier carré, il sert a régler une moitié de courbe, mais pour la courbe suivante, lorsque l'on aura créé un nouveau point. Donc en réalité, pour avoir des courbes parfaites, il faut régler les deux moitiés de courbes, une fois avant de débuter la prochaine courbe, et une fois lorsqu'on l'a terminée (Je sais pas si c'est très clair ...). Mais voyons avec un screen

Être nulle en graphisme avec Maman Sereda ♪ Annexe12
Donc là vous voyez bien que le second carré du deuxième "point" est en train de réguler la deuxième courbe :3. Enfin, c'est vraiment très intuitif, donc j'ai vraiment du mal a expliquer. Il faut que vous fassiez du bidouillage pour y arriver :3 A force vous obtiendrez la technique.

Et donc, on répète l'opération jusqu’à avoir pratiqué l'acuponcture complète du masque de l'opéra pour en arriver là :3


Pour enlever le fond, on suit l'arborescence suivante :
On officialise d'abord la sélection faite avec l'outil chemin en cliquant sur "créer une sélection depuis le chemin".
Ensuite on clique sur : Sélection > Inversée
Ensuite on clique sur : Calque > Transparence > Ajouter un Canal Alpha
Ensuite on tape la touche "Suppr" du clavier, et le fond est transparent :3

N'oubliez pas de choisir le format PNG pour vos renders, c'est le seul qui supporte la transparence :3
   
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